Envie de restaurer ou de moderniser votre maison afin de la rendre plus agréable ? Besoin de revoir la configuration de votre maison pour optimiser son niveau de confort et l’espace disponible ? Qu’il s’agisse d’une rénovation partielle ou totale, rénover une maison est un projet sérieux dont la réussite dépend d’une préparation adéquate. Découvrez les étapes à suivre pour une rénovation impeccable à coût optimisé.
Évaluez les besoins et les urgences de rénovation et établissez les priorités
Un bon projet de rénovation de maison passe par une analyse de l’état de la maison, l’identification des urgences de rénovation et la définition des priorités. En effet, les éléments sont souvent très liés. La rénovation d’un élément A contraint parfois à rénover un élément B qu’on n’avait pas prévu rénover. De même, il y a un ordre de rénovation à suivre.
Par exemple, l’installation électrique doit être rénovée avant que les murs ne soient peints. La plomberie doit être rénovée avant que le carrelage de la cuisine ne soit rénové. Les problèmes d’étanchéité de la toiture doivent être résolus avant que les combles ne soient aménagés.
L’identification des urgences de rénovation et la définition des priorités sont donc nécessaires pour une bonne planification des travaux. Sans ce préalable, vous perdrez beaucoup de temps et vous risquez de voir le budget des travaux s’enfler inutilement.
Quel est l’ordre à suivre pour réaliser les travaux de rénovation ?
Une rénovation commence toujours par le gros œuvre, c’est-à-dire les éléments structurants. Elle se poursuit avec le second œuvre et s’achève avec les travaux de finition. Nous allons en parler l’un après l’autre.
Les éléments structurants
Par éléments structurants, il faut entendre les fondations, le système d’assainissement, les murs, la charpente, les menuiseries extérieures. Avant de se lancer dans la rénovation de ces éléments, surtout lorsqu’il s’agit de maisons anciennes, il faut toujours vérifier leur niveau de solidité. La rénovation des éléments structurants permet de renforcer la solidité et de prolonger la durée de vie de la maison.
Le second œuvre et les finitions
Contrairement au gros-œuvre, les travaux portant sur le second œuvre et les travaux de finition, sont destinés à optimiser le confort de la maison, à la moderniser, etc. Il s’agit par exemple des travaux liés à :
- l’isolation thermique et acoustique ;
- le système de ventilation ;
- le système de climatisation ;
- le système de chauffage ;
- l’électricité ;
- l’installation de plomberie ;
- les menuiseries intérieures (portes, fenêtres, porte-fenêtres) ;
- les revêtements (murs, sols, plafonds, etc.) ;
Par ailleurs, les travaux de remplacements de revêtement, de rafraîchissement (décoration, abattements de cloisons, etc.), etc., par exemple, doivent toujours venir à la fin. Tous les travaux liés à la peinture, au carrelage, etc., doivent venir après les travaux nécessitant la réalisation de trous, les casses ou qui génèrent de la poussière.
Les types de rénovation
En fonction de votre budget et de vos envies, les projets de rénovation peuvent prendre la forme d’une rénovation simple, d’une rénovation lourde ou d’une rénovation complète.
La rénovation simple
La rénovation simple est constituée par de simples rafraîchissements. Ici, il s’agit de faire de légères modifications. Si vous avez une bonne expérience en bricolage, vous pouvez même vous en charger vous-même.
Les travaux de rénovation simple peuvent par exemple consister à améliorer la décoration, à abattre les cloisons pour augmenter ou reconfigurer l’espace intérieur, à remplacer les revêtements de sols, etc.
La rénovation complète
Une rénovation complète est une rénovation totale. Les travaux ont une ampleur plus importante et peuvent durer jusqu’à trois mois ou même six mois, parce que la quasi-totalité des éléments est touchée.
Ici, il sera par exemple question de ravaler les façades, de travailler sur la plomberie, de changer les menuiseries, de remettre l’installation électrique aux normes, d’optimiser l’isolation thermique et phonique de la toiture, du vitrage, des murs, des fenêtres et des portes, etc.
La rénovation lourde
La rénovation lourde est la forme de rénovation la plus intense et la plus coûteuse. Ce sont de gros travaux qui aboutissent généralement à la modification des éléments structurants. Selon la localisation géographique, il peut être nécessaire de faire des déclarations et d’obtenir un permis de construire.
Dans une rénovation lourde, on peut par exemple intervenir sur la toiture, la charpente, les murs porteurs, les ouvertures, etc. Ici aussi, la plomberie, l’installation électrique, etc. peuvent être concernées, mais les travaux à réaliser sont plus lourds.
Ceci étant, quelle que soit l’ampleur des travaux à réaliser, la planification des travaux doit être précise et, idéalement, confiée à un expert de la rénovation de maison ou un architecte. Une planification minutieuse peut vous faire économiser plusieurs dizaines, voire des centaines d’euros. Et en parlant d’euros, combien coûte approximativement une rénovation de maison ?
Rénovation de maison : quel budget prévoir ?
En général, c’est le budget alloué au projet qui détermine l’envergure et le périmètre des travaux qui seront réalisés. Plus il y a de corps de métiers qui devront intervenir sur le chanter, plus le coût des travaux sera élevé. Par exemple, par expérience, nous pouvons vous confier que les travaux les plus coûteux sont ceux qui portent sur la construction et sur l’aménagement intérieur. Il s’agit en l’occurrence de
- la rénovation de salles de bain ;
- la dépose et l’installation de système de climatisation et de chauffage ;
- l’installation de nouvelles menuiseries ;
- la rénovation du système de plomberie ;
- la rénovation de l’installation électrique ;
- le remplacement des revêtements de murs et de sol ;
- etc.
Ces travaux requièrent souvent un budget important, même si leur coût peut considérablement varier en fonction de plusieurs facteurs tels que :
- la superficie de la pièce ou de la surface ou le nombre de pièces à rénover ;
- le type de matériau choisi pour les revêtements et les menuiseries ;
- la qualité des accessoires et des équipements à installer ;
- l’état initial de la maison à rénover ;
- la nature et l’envergure du projet de rénovation ;
- etc.
Toutefois, cela n’empêche rien. Si vous avez un projet de rénovation très ambitieux et si vos ressources actuelles ne vous permettent d’y faire face, vous pouvez trouver une alternative. Les aides financières.
Par ailleurs, la diversité du marché locatif est aussi un aspect à souligner. La ville accueille de nombreux étudiants grâce à ses universités. Cela ouvre des opportunités d’investissement dans le secteur de la location étudiante. Parallèlement, Bordeaux attire également de nombreux jeunes professionnels en raison de son dynamisme économique et de son attractivité culturelle.
Quelles sont les aides financières pour rénover ma maison ?
Vous avez du mal à financer les travaux de rénovation de votre maison ? Il est possible de bénéficier d’aides financières de l’État et des collectivités, si votre projet permet d’améliorer la performance énergétique de votre maison et le maintien à domicile des personnes du troisième âge.
L’Anah (l’Agence nationale de l’habitat) peut par exemple vous accorder l’aide « MaPrimeRénov » à réaliser vos travaux de rénovation énergétique ou l’aide « MaPrimeAdapt’ », précédemment connue sous le nom de « Habiter Facile » pour vous aider à adapter votre maison à la perte d’autonomie. Vous pouvez également bénéficier d’autres mécanismes d’aides tels que l’éco-prêt à taux zéro, la TVA à taux réduit à 5,5%, etc.
Ceci étant, si votre projet est trop coûteux, vous avez la possibilité de le parcelliser et d’allouer un budget à chaque tranche de travaux en fonction de vos ressources. La rénovation pourra donc être réalisée sur 3 ou 4 trimestres ou même sur plusieurs années.
Vous commencerez par vous occuper des urgences. Dans tous les cas, contactez des entreprises de rénovation certifiées RGE pour obtenir les devis des travaux et comparer les propositions commerciales entre elles.