Fermer le menu
MIMMO
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    MIMMO
    S'abonner
    • Accueil
    • Actualités
    • Acheter / Investir
    • Déco & Aménagement
    • Décryptage marché
    • Contact
    MIMMO
    Vous êtes ici :Accueil - Déco & Aménagement - Quelles sont les astuces pour un déménagement réussi ?
    Déco & Aménagement

    Quelles sont les astuces pour un déménagement réussi ?

    GaetanPar Gaetan14 janvier 2025027 min. de lecture
    Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr E-mail
    Astuces-pour-un-demenagement-reussi
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest E-mail

    Le déménagement est un évènement qui marque une étape importante dans une vie. Il peut parfois se transformer en un cauchemar même si vous êtes une personne bien organisée. Entre les cartons à emballer, les meubles à déplacer et toutes les formalités administratives à ne pas oublier, on peut vite se sentir débordé. Toutefois, avec quelques astuces, vous pouvez facilement réussir votre déménagement sans difficulté. Zoom sur les différentes astuces pour un déménagement réussi.

    Contenus masquer
    1 Choisir la bonne date et le bon jour pour déménager
    2 Recourir à l’expertise d’un déménageur professionnel
    3 Faire le tri correctement en amont
    4 Trouver les bons cartons pour emballer vos affaires
    5 Louer un camion de déménagement
    6 Réserver une place de stationnement à l’avance
    7 Penser aux différentes formalités administratives

    Choisir la bonne date et le bon jour pour déménager

    Nous n’y faisons pas forcément attention mais la date de son déménagement peut fortement impacter ce dernier. Pour un déménagement réussi, il est nécessairement de bien choisir le jour de son déménagement pour éviter les mauvaises surprises et même optimiser ses coûts. En effet, il faut souligner qu’il n’est pas conseillé de déménager en fin de semaine et durant les jours fériés. La demande en matière de déménagement est également souvent élevée et les prix des déménageurs professionnels peuvent augmenter. La circulation est plus dense et il peut être difficile de trouver un stationnement pour votre camion en ville durant ces moments.

    Nous vous conseillons donc de réserver dans un premier temps vos services de déménagement à l’avance pour garantir la disponibilité d’une équipe de déménageur professionnel. Ensuite, choisissez une journée en milieu de semaine, vous aurez la chance de bénéficier de tarifs plus avantageux et d’une circulation fluide. Cela réduira le prix à payer et vous évitera la congestion routière et le stress sur la route. Vous trouverez plus facilement une place pour garer votre camion. En choisissant bien la date de votre déménagement, vous pouvez rendre le processus de déménagement moins stressant.

    Recourir à l’expertise d’un déménageur professionnel

    Si vous ne pouvez pas déménager seul, la deuxième étape pour réussir votre déménagement est de recourir à l’expertise d’une société de déménagement. Une entreprise de déménagement sera en mesure de vous donner des conseils déménagement. Toutefois, pour bénéficier de l’expertise de ce professionnel, commencez par comparer les offres en ligne. Les déménageurs proposent différentes formules, allant du simple transport des meubles à des services tout compris. Ils pourront vous donner un coup de main et quelques conseils pour organiser votre déménagement même à la dernière minute.

    Avant d’opter pour une aide au déménagement, demandez plusieurs devis afin de choisir lequel vous convient le mieux. Assurez-vous également de fournir au service de déménagement toutes les informations comme :

    • L’adresse de votre nouvelle maison ou appartement ;
    • Les étages de départ et d’arrivée ;
    • La présence éventuelle d’un ascenseur ;
    • La distance à parcourir ;
    • Les possibilités de stationnement.

    Ces différentes informations vous permettront d’éviter les mauvaises surprises le jour J.

    Faire le tri correctement en amont

    L’étape du tri de vos affaires est très importante. On vous l’accorde, ce n’est pas la plus facile et c’est même très souvent la plus sous-estimée. Pour organiser un changement de domicile, vous devez prendre le temps d’évaluer ce que vous avez comme affaires et de vous débarrasser de ce dont vous n’avez plus besoin. Avec le temps que vous avez passé dans votre ancien logement, vous avez probablement accumulé beaucoup d’objets qui ne seront peut plus utile dans votre nouvelle maison. Oubliez les « Ça peut toujours servir » ou « Je remettrai peut-être ce vêtement un jour » et posez-vous vraiment la question de garder un objet s’il n’a pas servi les 2 dernières années.

    Une fois le tri fait entre ce que vous souhaitez garder et ce dont vous souhaitez vous débarrasser, pensez à vendre ou à donner ces objets dont vous n’avez plus besoin. Aujourd’hui, il existe des services de récupération des meubles et autres objets en mauvais état. Faites appel à ses services pour vous débarrasser de vos objets encombrants. Pour les objets en bon état, vous pouvez faire du self-stockage, les donner à des associations ou les vendre sur des sites en ligne.

    Trouver les bons cartons pour emballer vos affaires

    Pour déménager dans une autre ville, il est parfois difficile de trouver des cartons de déménagement, surtout si vous vous y prenez au dernier moment. Il est alors conseillé de s’y prendre à l’avance. Si vous êtes pris de court, certaines entreprises de location de box de stockage proposent d’acheter des cartons. Pensez à prendre des cartons de tailles identiques pour pouvoir empiler facilement vos affaires dans le camion de déménagement.

    Pour emballer vos affaires en toute sérénité, pensez à utiliser du papier bulle pour protéger les objets fragiles. Utilisez aussi du ruban adhésif pour bien emballer les cartons. Il est aussi conseillé de placer des assiettes en plastique ou en carton entre chaque assiette pour éviter qu’elles ne se cassent pendant le transport. Si vous avez des objets lourds ou des objets importants, emballez-les dans un carton reconnaissable afin de ne pas perdre de temps à les chercher une fois arrivé dans votre nouveau domicile.

    Par ailleurs, pour avoir plus de place dans le camion, remplissez les tiroirs de meubles avec un maximum d’affaires. Utilisez des petits cartons pour les objets lourds et les grands pour les vêtements ou autres objets légers. Pour faciliter le déchargement de vos affaires une fois sur les lieux, collez des autocollants de couleurs différentes sur les cartons pour identifier la pièce de destination. Par exemple, le bleu pour la chambre, le rouge pour la cuisine, le jaune pour la salle de bain ou le vert pour le salon. Nous vous conseillons également de noter le contenu des différents cartons à l’aide d’un marqueur.

    Louer un camion de déménagement

    Pour choisir le camion de déménagement adapté à votre projet de déménagement, plusieurs critères doivent être pris en compte. En effet, il faut souligner que la taille est importante puisqu’il y a plusieurs types de camions de déménagement. Par exemple, les camions de 7 à 10 mètres cubes peuvent accueillir environ quarante cartons et des petits meubles, tandis que ceux de 11 à 22 mètres cubes sont adaptés pour déménager un appartement de 40 à 70 mètres carrés.

    Vous déménagez sur une longue distance ? Vous ne souhaitez pas retourner le camion à la société de location ? Certaines entreprises proposent une location de camion avec chauffeur pour un aller simple. Cela signifie que vous ne payez que pour le trajet aller pour un déménagement complet. Assurez-vous aussi de louer le camion pour une durée suffisante en fonction de la distance entre vos deux logements. Nous vous conseillons de toujours prendre une marge d’erreur en plus si vous louez votre camion à l’heure. Inutile de vous rajouter un stress supplémentaire sur le rendu du véhicule.

    Réserver une place de stationnement à l’avance

    Pour assurer un déchargement sans tracas lors de votre déménagement en ville et si cela est possible, pensez à réserver une place de stationnement à l’avance. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que dans les grandes villes, trouver un emplacement pour votre camion peut être compliqué. Dès lors, contactez votre mairie au moins deux semaines avant le jour J du déménagement pour réserver un emplacement.

    Par ailleurs, cette démarche nécessite parfois un paiement. Quand bien même cela représente un coût supplémentaire, vous aurez la possibilité de décharger vos meubles en toute tranquillité. Planifier cette réservation à l’avance contribue à assurer une transition plus facile lors de votre déménagement.

    Penser aux différentes formalités administratives

    Pour un déménagement réussi, vous devez nécessairement informer les différents organismes de votre changement d’adresse. Cela inclut :

    • Les fournisseurs de services publics (l’eau, l’électricité et le gaz) ;
    • Les fournisseurs d’accès à Internet/TV et de services mobiles ;
    • Les organismes gouvernementaux (la CAF, l’assurance maladie et les services fiscaux) ;
    • Les institutions financières ;
    • Les compagnies d’assurance.

    De plus, n’oubliez pas de mettre à jour le certificat d’immatriculation de votre voiture dans un délai d’un mois après votre déménagement. Veillez aussi à demander le retrait de votre nom des listes électorales de votre ancienne mairie. Si vous réglez ces démarches administratives, vous assurerez que votre nouvelle adresse est enregistrée auprès des organismes concernés.

    #emmenagement #astuces #demenagement
    Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr E-mail
    Article précédentConseils d’experts pour une rénovation de maison réussie
    Article suivant Guide pratique : économiser sur ses travaux de rénovation
    Gaetan
    • Site web

    A lire également

    Réussir la rénovation de son escalier en bois : les 6 étapes clés !

    16 février 2025

    Guide de la rénovation éco-responsable : Conseils & astuces

    14 janvier 2025

    Guide pratique : économiser sur ses travaux de rénovation

    14 janvier 2025
    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Explorer les catégories
    • Actualités (8)
    • Acheter / Investir (19)
    • Déco & Aménagement (5)
    • Décryptage marché (10)
    Etiquettes
    #1euro #acheter #apollonia #apport #apprendre #astuces #bord de mer #conseils #credit #creditagricole #deco #demenagement #eco-responsable #emmenagement #emprunt #escalier #escroquerie #espagne #financement #guide #immobilier #impôts #investir #italie #Lifestyle #livre #maison #maisonsecondaire #marché #offre #ou acheter sa résidence secondaire #paris #plus-value #previsions2024 #rendement #renovation #residencesecondaire #résidence secondaire #sci #societe generale #taux #vente PTZ PTZ2025
    Top articles

    Les meilleurs livres pour investir dans l’immobilier [2025]

    9 février 2025118 Vues

    Résidence secondaire et SCI : Tout ce qu’il faut savoir !

    1 avril 202596 Vues

    Offre Société Générale : Un Taux Immo à seulement 2,99 % !

    4 février 202576 Vues
    Restons en contact
    • Facebook
    • YouTube
    • TikTok
    • WhatsApp
    • Twitter
    • Instagram
    Les plus populaires

    Les meilleurs livres pour investir dans l’immobilier [2025]

    9 février 2025118 Vues

    Résidence secondaire et SCI : Tout ce qu’il faut savoir !

    1 avril 202596 Vues

    Offre Société Générale : Un Taux Immo à seulement 2,99 % !

    4 février 202576 Vues
    Nos choix pour vous

    Acheter une maison à 1 € en Italie [2025]

    Toutes les taxes et impôts à prévoir pour sa résidence secondaire en Italie [2025]

    Acheter une résidence secondaire en Italie en 2025 : tout ce qu’il faut savoir !

    Restez toujours informé

    Recevez l’actualité immobilière et nos derniers articles en temps réel

    © 2025 Mimmo-Media.
    • Politique de confidentialité
    • Contact

    Tapez le texte ci-dessus et appuyez sur la touche Entrer pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.